Gradiva - Créations au féminin


Manifestations 2016

GRADIVA EN CREATION(S)

Au cours des prochains séminaires de Gradiva, nous souhaiterions donner suite à la pensée de Michèle Ramond, « créatrice » et inventrice de la collection « Créations au féminin », et approfondir la notion de « création ». Créer pour/par/ qui ? Comment ? Pourquoi ?

Trois axes de réflexion sont proposés :

1)"Le mystère de la création"
2) Les mobiles de la création
3) Le métissage dans la création
 
 
Les propositions d'intervention (titre, abstract 10 lignes, courte présentation) avant le 1er novembre 2016 à :
- Fernando Curopos : curoposfernando@yahoo.fr
- Irma Velez : irmavelez07@gmail.com
 

 FOLIES, MELANCOLIES ET AUTRES RAVISSEMENTS

Les thématiques de la folie et de la mélancolie sont en continuité avec celle de la jouissance que l’association Gradiva a placée au centre de sa réflexion en 2015: de la jouissance et du désir - notamment féminins - à la folie et à la mélancolie que nous déclinerons dorénavant au pluriel. Nous proposons en effet une approche de la raison et de la déraison, de la liaison et de la déliaison sociale qu’elles impliquent, qui soit plurielle et diversifiée : non pas exclusivement la folie dans la dimension clinique et uniforme (donc subtilement effrayante de par cette univocité), mais toutes ses déclinaisons, de l’égarement au délire, de l’aliénation à l’extravagance, de l’excentricité au débordement ; non pas la mélancolie, mais toutes ses déclinaisons de l’écœurement à l’amertume, du déplaisir à l’apathie, de la morosité au désœuvrement. Et encore ne sont-ce là que quelques références qui balancent entre des jeux de synonymie et de profondes nuances qu’il nous appartiendra de démêler.

Ce programme  comporte deux manifestations :

  • Une journée d'étude 2 -  En collaboration avec le laboratoire CELIS  de l’université de Clermont-Ferrand – 18 novembre 2016 - Université de Clermont-Ferrand
Folies, mélancolies et autres ravissements
Histoires de folles. Folie et genre dans les lettres et les arts

Voir appel à communications complet

Voir PRORAMME - Voir AFFICHE

 

  •  Une journée d'étude 1 - En collaboration avec le laboratoire LLCAA de l'université de Pau et des Pays de l'Adour  -  21 Mai 2016 -  Institut d'études hispaniques, 31 rue Gay-Lussac, 75005, Paris.
Folies, mélancolies et autres ravissements
Raison et déraison - Liaisons et déliaisons
 
Voir PROGRAMME - Voir AFFICHE

- Voir COMPTE-RENDU de la journée d'étude du 21 mai -