Gradiva - Créations au féminin


Manifestations 2015

COLLOQUE "Genre et jouissance"

Association Gradiva – Créations au féminin (Paris),

en collaboration avec :

Laboratoire CEHA-CERCLL (Université d’Amiens),

Laboratoire CREC (Université Paris 3), 

Laboratoire CRIMIC (Université Paris 4),

Laboratoire LLCAA (Université de Pau et des Pays de l'Adour)  

 

19 juin 2015, Colegio de España, Paris

20 juin 2015, Salle des Actes de la Sorbonne, Paris

 

PROGRAMME - AFFICHE

 

L'association Gradiva-Créations au féminin s'associe cette année avec 4 centres de recherche : Laboratoire LLCAA, UPPA, Laboratoire CEHA-CERCLL, Université d'Amiens), laboratoire CREC, Université Paris 3,  et laboratoire CRIMIC, Université Paris 4.

Elle propose un colloque sur la jouissance et les différentes représentations culturelles que nous en font parvenir les arts et les créations. Le Colloque se déroulera en 3 journées: la première journée consacrée à l’Amérique latine aura lieu à l’Université d’Amiens, les deux autres journées, ouvertes aux Littératures et aux Arts en général, se tiendront au Colegio de España de Paris (19 juin) et à la Salle des Actes de la Sorbonne (20 juin).

Deux appels à communications spécifiques sont disponibles : un pour la journée du 18 juin (voir appel ci-dessous), un pour celles du 19/20 juin.

***************

Dans le cadre de la manifestation « Genre et jouissance » (Paris, du 19 au 20 juin), il s'agit de réfléchir sur l'expression littéraire et artistique de la jouissance en nous situant aussi bien dans les créations des femmes que dans celles des hommes.

Voir appel à communication complet

Voir programme complet

 


 

Colloque  « Genre et jouissance »

Amérique latine: « Genre sexualité frustration, jouissance : fiction et réalité » 

América latina : « Género sexualidad frustración, placer : ficción y realidad »

CEHA-CERCLL (Université d’Amiens), Association Gradiva (Paris)
 

18 juin 2015

Université de Picardie, Jules Verne, Amiens 

Contacts : Milagros Palma, Michèle Ramond, Nadia Mékouar


PROGRAMME - AFFICHE

Descargar la convocatoria en español

Le genre et la sexualité sont des constructions sociales destinées à mettre en place les comportements des individus en vue de la perpétuation de l’espèce. Aujourd’hui la sexualité ne s’identifie plus à la procréation et à l’hétérosexualité. Les institutions telles que l’Eglise et l’Etat perdent de plus en plus leur contrôle grâce à la modernisation due à la médicalisation La diversification des trajectoires individuelles et collectives à travers la politisation des enjeux sexuels et la prolifération des discours et des images obligent tout un chacun à élaborer sa propre ligne de conduite. Néanmoins, l’installation des circuits orgasmiques et la pratique du plaisir et de la jouissance que cela suppose, restent marquées par des scripts obsolètes propres de la sexualité reproductive, fondement de la hiérarchie du genre.

Voir appel à communication complet.

Voir programme complet

mail : coloquio.americalatina2015@gmail.com